Game Over

Ça a commencé comment, cette histoire? C’était en août 2008, je crois. Philippe Val, dont vous savez tout le bien que je pense, avait entrepris de virer Siné de son canard. Quand je dis “son” canard, je pense davantage au canard de Siné. Val avait eu beau faire main basse sur le tiroir-caisse, il ne faisait que récolter les fruits du travail des autres, et notamment des vieux. Le double forfait de Siné pour mériter la répudiation? Il s’en était pris au fils Sarkozy. Crime de lèse Val puisqu’on le sait à présent, le nain lui avait déjà promis la direction des programmes de France Inter. Et puis Siné avait défendu Denis Robert, que le brave Val avait démoli sans autres motivations que de voler au secours de son ami avocat, celui de Clearstream… Inutile de revenir sur les obscurs tenants de cette triste histoire, sur les copinages inavouables qui ont mené ce journal aux plus insondables contradictions.Val me fait gerber, la famille Sarkozy aussi. Denis Robert est mon pote… Moi, je la trouvais très bien envoyée, la chronique de Siné. Une chronique à sa place dans un canard qui se veut satirique et engagé. On a vu ensuite le beau parcours du fils Sarkozy dont Siné avait dit, “il ira loin ce petit”. Il a failli aller très loin, n’est-ce pas. Venir se goinfrer sans vergogne la présidence de l’EPAD, il fallait le faire. Siné avait été visionnaire. Quant à Denis Robert, il a été relaxé. Les juges ont déclaré que son travail était sérieux et même salutaire. Siné avait vu juste. Résultat des courses, Siné, 20/20. Val 0 pointé… La suite de son parcours à France Inter a parachevé son pedigree déjà velu, question ignominie. Revenons-en à nos moutons noirs. Le bruit a couru que Siné allait se faire débarquer. J’ai alors tenté de convaincre mes potes dessinateurs à Charlie. “Ne laissez pas virer l’ancêtre”, je leur ai dit. Je pissais dans un violon. Pas de réponse à mes mails, sinon de fades arguties du genre “c’est compliqué, tu peux pas comprendre”. Le seul qui m’ait demandé “qu’est-ce qu’on peut faire?”, c’est Riad Sattouf. Le seul. Les autres, ça leur en touchait une sans faire bouger l’autre. Dingue quand même, pour des types qui se disent libertaires ou anars. Toujours prompts à crobarder, à noircir du papier pour allumer le MEDEF ou les vilains patrons. Mais qui laissent virer et salir un collègue parce qu’il a fait son boulot. Un type qu’ils appelaient “tonton” une heure avant son licenciement. Et puis qu’ils n’appellent plus du tout. Pire que tout, ils ont laissé Val, flanqué de toute la clique des traînes-lattes de la télé culturo-poubelle (BHL, Adler et consorts…) jouer la carte de l’antisémitisme. Encore une fois… Ça marche à tous les coups! Face à la levée de bouclier, puisque les défenseurs de Siné furent rapidement des milliers, Cavanna écrivit quelque chose comme “s’il y a tant de gens que ça qui ont du talent, qu’ils le montent leur canard”. Alors, comme nous aimons Cavanna, nous avons monté un canard. Et on s’est bien marrés. On est même rapidement passé devant Charlie. Et pourtant… S’il ne doit en rester qu’un, ce sera ce dernier. Les derniers sont parfois les premiers. Siné Hebdo met la clé sous la porte fin avril. Lindingre

Commentaires

  1. avril 1st, 2010 | 12:17

    Quelle merde…

  2. Chantal
    avril 1st, 2010 | 12:25

    Mais tu as effacé tous nos com de dimanche?
    Y a-t-il une solution?Ne laissez pas tomber,mais pas celle annoncée par le blog de Jiho en ce premier avril!!!!!!Pas avec des traîtres!!!!!!

  3. papyrock
    avril 1st, 2010 | 12:46

    Siné hebdo ne sera bientôt plus, mais on pourra encore le retrouver dans le documentaire que sa fille Stéphane Mercurio a réalisé. Titre provocateur “Mourir? Plutôt crever!” à l’image de cet homme détracteur pour nous rappeler de ne pas lâcher le combat. Ramdam sur Siné le film continuons le combat !

  4. yo
    avril 1st, 2010 | 13:15

    C’est quand que tu cries “Poisson d’avril”?

  5. avril 1st, 2010 | 14:37

    Pardon pour les commentaires effacés. J’ai pas réussi à faire autrement.

    Les gens de Siné Hebdo discutent pour continuer l’aventure. Je n’y crois guère. Disons, pas sous cette forme.

  6. avril 1st, 2010 | 16:11

    Pour ma part, je me suis moins marré que Yan à collaborer à “Siné Hebdo” (où j’ai été chroniqueur les dix premiers mois). Faut dire que dessinateurs et rédacteurs n’avaient pas affaire aux mêmes personnes. En gros, une fois le journal lancé, Siné s’est occupé des images, et Catherine, son épouse, des textes. Depuis trente ans que je suis un (petit) journaliste, pigiste, j’en ai vu défiler des rédacs chefs, et des pas toujours sympas, mais je n’ai jamais été confronté à quelqu’un d’aussi désagréable que Catherine Sinet. L’été dernier, j’ai un peu fait savoir les raisons de ma disparition :
    http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2009/09/14/index.html
    D’autres évincés ont préféré ne rien dire publiquement. Piquet-Boisson (les chroniques sur le vin) est parti très en colère. Gudule (”Vos gueules les mômes”) a connu une situation semblable à la mienne (un article qui déplaît suivi d’une élimination qui ne dit pas son nom) et s’est éloignée tristement, en se taisant. (Elle s’est contentée de mettre ses chroniques non passées sur son blog.) Avertis par Siné, Bouyxou et Godin se savaient dans le collimateur de la mère tape-dur, ce qui les amusait bien, leur notoriété les rendant difficilement expulsables. Les nombreux copains que j’avais dans ce journal m’ont tous confié être heureux de travailler pour Siné (moi itou), tous auraient été prêts à le faire bénévolement (ce qui était le cas, d’ailleurs, au lancement), mais, de la patronne, jamais aucune louange ne m’est revenue aux oreilles. (Cela dit, je n’ai pas eu le bonheur de croiser Alonso.)

  7. Martial (de Nîmes)
    avril 1st, 2010 | 17:04

    Les années 90 :
    On lit Charlie Hebdo et puis on finit pas apprendre des choses pas jolies-jolies à propos de ce journal. (Lefred-Thouron censuré, Boujut viré, Siné viré, etc…)
    Alors on ne le lit plus.

    Année 2008 :
    On lit Siné Hebdo et puis on finit – ce jour, par monsieur Joubert et grâce au site de Lindingre – par apprendre des choses pas jolies-jolies non plus à propos de ce journal.
    Alors on n’envisage de plus le lire… mais de toute façon il coule dans quatre numéros, ce journal.

    On achète Kamikaze, le numéro un puis le deux, et là encore on apprend que les entretiens ne passe pas forcément tous (celui de Font par exemple) et que, en plus, ces mêmes entretiens seraient en fait du réchauffé (à vérifier.).
    Alors on va pas forcément se ruer sur le numéro trois.

    Question : pourquoi bordel de bordel, ne peut-il pas y avoir un journal satirique de qualité qui ne soit pas « gouverné », ni par monsieur Philippe Val, ni madame Catherine Siné.

    Un journal où vraiment chacun aurait son mot à dire ?

    Si utopique que ça ?

    Vous allez finir par nous faire aimer Télé7jours. Là au moins, on sait ce que l’on achète (!)

  8. Chantal
    avril 1st, 2010 | 17:59

    Yan,il faut y croire,continuer ce journal avec ou sans Siné,sans Catherine,sous une autre forme,peut-être!!!!!
    Battez-vous,ça vaut le coup,je trouve!!!!
    @Bernard Joubert:j’étais au courant,on en a déjà parlé,tu as oublié de citer Jérôme Bonnet(lui aussi ne veut rien dire,il n’a que des amis à Siné hebdo à part la rédactrice en chef qui l’a viré en janvier !!!)

  9. avril 1st, 2010 | 20:28

    Théophile Hazebroucq, le premier rédacteur en chef adjoint, viré après un an… Loup, le premier conseiller artistique, parti après un an également… Mais je crois que tout le monde s’en est allé avec l’idée de garder pour soi ses griefs, afin de ne pas nuire à Siné. Une quinzaine de collaborateurs m’ont envoyé un mot de réconfort quand j’ai fait connaître mes problèmes avec Catherine. Ils n’étaient pas tendres avec elle, mais aucun, jamais, ne disait de mal de Siné. Pas un regret de l’avoir soutenu contre Val. Fallait quand même être de ce combat-là.

  10. avril 1st, 2010 | 22:49

    Bien sûr qu’il fallait être de ce combat-là! Pour ma part, je ne le regrette pas le moins du monde.
    Mais c’est tout de même dommage que cela se termine ainsi…

  11. avril 1st, 2010 | 22:52

    Un journal où tout gaze bien… Duraille à imaginer.
    Bien que dans un cas général, la notion de chef me pue au nez, je ne conçois pas un canard sans un taulier, aussi caractériel soit-il.
    Ou bien alors, ça ressemblerait à la BD de Vuillemin avec les gros blaireaux qui veulent monter un journal, qui palabrent dans tous les sens, qui puent des pieds et qui fument des joints. Or donc, difficile pour moi de cracher dans la soupe. J’ai gagné ma croûte correctement et ne me suis pas fait saquer beaucoup de dessins.
    Par contre, c’est dommage que des gens vraiment droits comme Bernard ou Remi n’aient pas pu (bon gré, mal gré) poursuivre la collaboration.
    Pour le reste, je ne suis pas optimiste. Je ne pense pas qu’un tel canard reverra le jour de si tôt.

  12. Mric
    avril 2nd, 2010 | 2:04

    ça n’a pas été tout rosê, côté dessinateurs non plus. Il n’y a pas que Rémi qui ait été déçu (je ne sais pas s’il dirait ça comme ça).
    Il y aurait plein de trucs à dire, mais qui ne regardent pas tout le monde… et que, de toute façon, les “inconditionnels” refuseront toujours d’entendre, alors à quoi bon ?

    Pour une petite poignée de dessinateurs-piliers attitrés, ça aura été une super aubaine… ainsi que pour une autre poignée de nouveaux dessinateurs non-professionnels qui n’avaient jamais été publiés auparavant… mais pour un paquet d’autres, dont je suis, il a été cruel de retrouver dans ce journal, qu’on espérait vraiment différent, les travers de nombreux autres journaux avec lesquels on est bien obligé de composer en fermant sa gueule si on veut pouvoir (sur)vivre de ce qui est un métier (pour certains).

    Je n’ai pas de regrets et suis content d’avoir participé à cette aventure, mais il y a des leçons à tirer (en interne) si on veut à l’avenir éviter certains gâchis, rancoeurs et vrais sentiments d’injustice qui collent mal avec la promesse d’un tel journal qui à mon sens avait sa place pour durer, moyennant quelques remises en question de fond.

    Je n’ai jamais rencontré Catherine, juste eu des échos, mais honnêtement ça me semble un peu facile de lui faire porter le chapeau de tout.

  13. avril 2nd, 2010 | 6:19

    Pour rebondir sur les propos de Yan, comment est-il souhaitable que se comporte le rédacteur en chef d’un journal libertaire ? (Parce que c’est dans ce cas précis que la question est importante, pas à “Fluide” ou à “l’Echo” dont la fonction se limite à distraire. Un journal libertaire fonctionnant avec un chef et des soumis, c’est comme un curé pédophile ou un policier voleur, il y a tromperie sur la marchandise.) Cavanna avait trouvé une formule qui a fait ses preuves, celle des meilleures années de “Charlie hebdo”. Son rôle consistait à repérer les talents (avec un flair inégalé), à leur définir un espace, à les encourager et à les laisser œuvrer. C’est ainsi qu’ils s’épanouissaient, les talents, comme des fleurs au soleil. On ne leur disait pas : tel sujet doit être traité sous tel angle, ou ne pas être traité du tout, et ton opinion sera l’opinion du rédacteur en chef et même, par-delà, de toute la rédaction. (L’horreur ! Le nivellement par le bas !) La page de Reiser, c’était Reiser qui la gérait, qui y mettait ses idées, qui y dessinait ce qu’il voulait, et jamais Cavanna ne venait donner son imprimatur pour que la page paraisse. Si Reiser avait envie de parler de Giscard, des trous du cul ou des éoliennes, il ne demandait la permission à personne pour s’y mettre. Plus fort encore : si un collaborateur du premier “Charlie” était faible une semaine, ou un peu chiant, ce n’était pas grave, il n’y avait pas à lui faire refaire sa page, les lecteurs constateraient qu’il n’était pas dans un bon jour tout en restant confiants qu’au numéro suivant il se rattraperait, parce que c’était sur ce terreau de liberté que la fleur poussait. C’est d’ailleurs ce que les lecteurs attendent d’un chroniqueur d’une façon générale. Le journal le prend, ou ne le prend pas, ou le vire clairement, mais s’il le prend il faut qu’il le laisse s’exprimer, le chroniqueur engage son nom. La pire chose qui puisse arriver à un journaliste, c’est d’écrire dans le but de satisfaire son rédacteur en chef, plutôt que d’écrire ce qu’il pense être bon. Si tant de journaux sont à chier, c’est pour cette raison. Ou alors il faut que ce soit un rédacteur en chef exceptionnel d’intelligence, dont les remarques sont des conseils avisés, qui te tire vers le haut, qui te booste l’inspiration.

  14. avril 2nd, 2010 | 10:38

    Du point de vue du dessinateur :

    Je ne sais pas comment se faisait la sélection des dessins proposés(trés trés nombreux chaque semaine a priori)

    pour moi SH n’a été que frustration, remise en question générale, grosse période de doutes…UN seul dessin pris pour un hors série en plus d’ 1 an d’existence…certes je ne suis pas mégalo au point de croire que mon taf est super et qu’il mériterait de siter dans SH ou ailleurs mais… çà a été trés trés rude à vivre…je pensais vraiment réussir à passer le pas comme mes coreligionnaires de CQFD, PLANB et autres, c’est peut être con, d’aucuns me diront que c’est la règle de ce boulot, mais c’est ce que je garderais de ce canard.

    A coté de çà je remercie Jocelyn d’avoir trés souvent répondu à mes envois de dessins …c’est assez rare pour le signaler.

  15. steak
    avril 2nd, 2010 | 11:01

    Bon, ben en lisant ici et ailleurs les nombreuses contributions de collaborateurs de Siné Hebdo, on se rend bien compte que:
    1) les problèmes internes ont peu à peu miné l’ambiance au sein-même du journal
    2) une des raisons de la création de Siné Hebdo: un rédac-chef envahissant et tout puissant, s’est reproduite à Siné Hebdo
    3) et c’est le point positif, je pense que même avec 35000 lecteurs, un nouvel hebdo avec moins de journalistes (perso je suis partisans du 0 journaliste), mais avec des chroniqueurs (Bonnaud, Porte, Delfeil, Berroyer plus quelques autres) et des dessinateurs qui comme l’a rappelé Bernard Joubert géreraient chacun leur page comme bon leur semble, et bien un tel hebdo serait viable non?

    J’ai déjà fait part, ailleurs (chez Berth), de mes réserves sur la formule actuelle de Siné Hebdo et celle aussi de Charlie Hebdo: à savoir la présence d’articles de journalistes qui, à mon humble avis de simple lecteur, n’apportent rien d’original par rapport à ce que je peux lire dans la plupart des quotidiens ou hebdos genre Nouvel Obs et Cie. Des chroniqueurs loin d’être indispensables (entre autres Alonso, Alévêque, Filoche que je préfère quand il fait de la politique que quand il écrit). Et ceux qui ont un vrai talent d’écriture limité à un quart de page (déjà cités plus haut).

    J’ai acheté tous les Siné Hebdos, mais c’était plus un achat de soutien aux dessinateurs qu’autre chose. J’imagine que parmi les un peu plus de 50 000 personnes qui ont quitté le train en marche certains ont eu les mêmes déceptions quant au contenu. NOn?
    Alors bien sûr, un hebdo ne ressemblera jamais à ce qu’attends chacun de ses lecteurs, mais quand je relis mes anciens Charlie ben c’est quand même assez proche du canard idéal: des textes qui ne pouvaient passer que dans Charlie, des dessins qui ne passaient que dans Charlie.

    Je profite de la “présence” de B. Joubert pour poser une des questions que je me pose sur l’ancienne équipe de Charlie Hebdo:
    qu’est devenu Xéxés? Etait-ce un pseudo d’un des auteurs historiques ou un autre auteur?

    Bon, désolé d’être long, et j’imagine pour les dessinateurs qui ont participé à Siné Hebdo, je dois faire partie de ces “lecteurs casse-couilles qui s’ils ne sont pas contents n’ont qu’à le créer leur canard” mais si justement j’achète Siné et Charlie Hebdo, entre autres, c’est bien parce que je n’ai pas votre talent mais que j’ai besoin du vôtre pour vivre un peu moins mal…

  16. Mric
    avril 2nd, 2010 | 12:26

    Sans minimiser les bons aspects du bilan, il faut reconnaître que c’était déjà parti un peu de traviole.
    Personnellement, quand j’ai signé la pétition de soutien à Siné, je l’ai fait avec conviction et amitié pour un confrère victime d’une injustice inacceptable mais j’ai tiqué sur le mot “inconditionnel”… comment peut-on se dire inconditionnel de quelqu’un, sauf fans de Johnny ou supporters de foot ? Je ne suis même pas sûr d’être inconditionnel de moi-même.
    Cela m’a paru complètement contradictoire avec l’image anar de Siné.
    Je n’ai donc pas été surpris par un certain côté nombriliste du journal et l’impossibilité de se dégager d’un compte à régler avec Charlie-Hebdo (Val suffisait), qui ont un peu fait tourner le journal en rond et lassé certains lecteurs (et dessinateurs, dont plusieurs avaient pourtant leurs propres griefs personnels contre Charlie).
    Je trouve donc que la décision de Bob de s’en dégager est plutôt saine. Il a quand même remporté son pari, haut la main.

  17. Chantal
    avril 2nd, 2010 | 12:35

    @ Mric:un désengagement,ce n’est pas une fermeture,non?

  18. gazoduc
    avril 2nd, 2010 | 14:07

    Pour moi un bon journal libertaire aurait eu les couilles de faire venir des plumes communistes, ou trotsko, il aurait eu les burnes de donner des droits de réponses quand Onfray racontait parfois les pires conneries de celui qui parle de politique sans jamais en faire.
    L’article d’Alonso sur la militante voilée NPA aurait pu être bien si à côté SH avait eu les couilles d’affronter la contradiction existante au sien de la gauche, au lieu de se répandre comme une bourgeoise.(c’est un exemple, il y en a tant)
    Au fond SH, c’était juste un Charlie bis.
    Faussement libertaire, puéril voir complètement bobo politiquement. Parisien. Les gens ont bien compris que derrière l’emballage “explosif” c’était du vent et beaucoup de pipe entre amis, sur un ton..;trop cool c’est mon pote viens que j’te suce t’as vu comme on est anar..waaouu….
    Le no-sarkozy day venant confirmer et mettre fin symboliquement par son échec tellement prévisible, même par le plus empoté des prolos, dont je suis, la chic niaiserie politicienne de ce journal.

  19. avril 2nd, 2010 | 14:37

    @ Steak : Aucune idée de ce qu’est devenu le mystérieux Xéxès (qu’on a lu dans le premier Charlie de 1974 à 1980, auteur d’un seul livre, au Square, “Si la Sainte Vierge en avait”). Stéphane Mazurier, l’universitaire qui a écrit une histoire du journal en 2009 (”Bête, méchant et hebdomadaire” chez Buchet-Chastel), n’a guère trouvé d’infos à son sujet : « Xéxès n’a jamais dévoilé son identité dans les colonnes du journal, pour la bonne raison qu’il est un insoumis, et donc en délicatesse avec la justice. Même Cavanna ne connaissait pas son véritable nom ! Il pense simplement que c’était un prosituationniste, “anar” et “d’extrême gauche”… Bernier se souvient qu’il était “peintre en bâtiment”. »

  20. avril 2nd, 2010 | 16:55

    Il faudrait demander aux RG

  21. avril 2nd, 2010 | 22:06

    Si le sain esprit d’Hara Kiri, ou de Siné, n’est pas mort, peut-être reste-t-il la possibilité d’une petite résurrection, ou d’une réincarnation sous une autre forme de journal…?

    Le Petit Page, qui n’arrive pas à tourner la page…car ce n’est pas facile, en croisant les doigts…dans l’espoir d’une renaissance rebelle!

  22. Chantal
    avril 3rd, 2010 | 8:45

    Même sentiment que toi,Petit Page!!!

  23. avril 3rd, 2010 | 13:12

    Si Arnaud Lagardère est parmi nous, “Arnaud, Frère de l’autre, laisse tomber les jupettes des joueurs de tennis, tu n’aimes pas ça! Viens plutôt renflouer le radeau de Bob, tu ne le regretteras pas!”

    Le Petit Page, qui y croit à mort!!!
    No pasaran!!!
    Chantal, levons le poing, montrons les dents, ça gagne pas, mais c’est rigolo!

  24. Chantal
    avril 3rd, 2010 | 14:14

    Ah non,si Lagardère vient à Siné hebdo,moi je me barre,je ne veux pas donner mon pognon à un journal dont Val est actionnaire,c’est pas pour donner à ce sous-produit févalien!!!!

  25. makbill
    avril 3rd, 2010 | 14:29

    le mieux c’était encore ” La grosse bertha ” c’est sur ce journal qu’il faudrai prendre exemple : très peu de bla bla et des dessins , des dessins et encore des dessins ! c’était génial! ( soupir)

  26. avril 3rd, 2010 | 16:42

    @ Sergio : Il y a presque cinquante ans, dans “Siné massacre”, Siné publiait déjà un dessinateur signant Sergio. S’il remet ça dans cinquante ans, faudra peut-être y voir un signe.

  27. Chantal
    avril 3rd, 2010 | 17:05

    Et bien,Sergio,tu es bien conservé pour ton âge!!! ;-)

  28. avril 3rd, 2010 | 19:31

    @Chantal: Tu n’en sais rien, tu ne m’as jamais vu!

    @Bernard Joubert: Je n’ai guère que “L’enragé” dans mes archives, je ne savais pas! Je serais curieux de voir… (j’avoue avoir passé plus de temps sur mes gribouillis que sur le choix de mon pseudo…!)

  29. avril 3rd, 2010 | 20:50

    @ Sergio : Je t’en dépose des scans à cette adresse : http://dl.free.fr/uvU1VrwkV
    Il n’y eut que ces dessins dans “Siné massacre”, et probablement en France. C’était un dessinateur cubain, un révolutionnaire castriste.

  30. avril 3rd, 2010 | 21:08

    Au sujet de Lagardère, c’était pour détendre atmosphère et sphincters! Car, c’est bien connu, il n’y a pas plus Concarneau!
    Le Petit Page, qui se gratte le nombril, et se dit : “Et si nous reprenions le flambeau??? Un journal autogéré par les lecteurs??? Quel gros bordel ce serait!!!” ((^_______^))

  31. Chantal
    avril 3rd, 2010 | 21:30

    Oui,je veux bien faire la trésorière!!! ;-)

  32. avril 3rd, 2010 | 21:34

    @Bernard joubert: Merci infiniment!!! J’adore le strip “loup & agneau”. Pour ma part, je ne suis pas cubain…
    C’est tout ce qui reste de ce dessinateur? C’est superbement efficace!

  33. avril 3rd, 2010 | 22:04

    Je ne connais rien d’autre de ce Sergio des années 60. Siné présentait ses dessinateurs cubains ainsi : “Certains étaient aux côtés de Fidel dans la Sierra maestra tandis que les autres participaient à la lutte clandestine dans les villes. Ils sont tous maintenant miliciens et n’abandonnent leur plume que pour la mitraillette.”

  34. avril 3rd, 2010 | 22:46

    J’ai beau être bien brun et barbu, pour ce qui est de la plume et de la mitraillette, je n’en suis pas (encore) là…!
    Quand au “signe” qu’il conviendrait d’examiner dans cinquante ans si Bob publiait un autre “Sergio”, ça me fera une belle jambe, je ne serai sûrement plus là, lui,si…
    Merci encore pour les infos.
    PS: j’aurais bien aimé te croiser au moment où tu bossais pour SH, j’étais plutôt preneur de tes papiers et je m’étais questionné sur ta progressive disparition…

  35. Chantal
    avril 4th, 2010 | 10:13

    @Bernard Joubert:tu ne viens pas à l’escale du livre à Bordeaux,la semaine prochaine?Rodolphe ne t’a pas invité?
    Dommage!!!

  36. avril 4th, 2010 | 12:08

    Non. Mais je serais venu volontiers, elle est bourrée de bons livres la librairie de Rodolphe (la Mauvaise Réputation). À l’opposé, géographiquement, à Arras, le 1er mai, je serai au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras, le 1er mai, et, de “Siné Hebdo”, il est annoncé Liebig (les noms de rues), Berth et Faujour. Liebig, il sort des romans très marrants à La Musardine. C’est rare les romans d’humour.

  37. avril 4th, 2010 | 12:12

    Et ça sera le… 1er mai, oui, je l’ai déjà dit, pardon.

  38. Chantal
    avril 4th, 2010 | 12:16

    Barros,qui était au salon du livre de Paris,m’a ramené le dernier livre de Liebig(le secret de la chatte en noir)!!
    Arras,c’est trop loin pour moi,dommage,il y a plein d’auteurs et de dessinateurs très fréquentables!!!!
    Rodolphe m’avait dit que tu étais un ami!!!!!

  39. avril 4th, 2010 | 14:18

    Il m’avait fait venir il y a quelques années. Je reviendrai, je reviendrai !

  40. avril 5th, 2010 | 10:40

    Salut les amis,
    je me réveille tout juste.

    Dites donc… Ça bosse par ici !!!

  41. avril 5th, 2010 | 10:58

    Le Petit Page te sert un café/Armagnac, Yan? Avec une tartine de pâté???

  42. Chantal
    avril 5th, 2010 | 12:05

    Bonjour,Yan,c’est pas le secret,c’est le parfum(le titre du bouquin de Liebig!!!),la référence à Leroux est ratée avec ma version!!!!!!

  43. avril 5th, 2010 | 13:43

    Leroux, c’est le mystère de la chicorée jaune.

  44. Chantal
    avril 5th, 2010 | 13:45

    Oui,mais le parfum de la dame en noir en est la suite!!!!!

  45. avril 5th, 2010 | 14:30

    Je vais tâcher de trouver le bouquin de Liebig.
    Très poilant cet Olibrius!

  46. avril 5th, 2010 | 16:07

    J’attrape sur l’étagère ses trois premiers romans, où il mariait politique et sexe, “Comment draguer la catholique sur le chemin de Compostelle”, “Comment draguer la militante dans les réunions politiques” et “Je n’ai jamais rencontré Mitterrand, ni sa femme, ni sa fille…” Le troisième n’est peut-être pas le plus drôle, mais il a une base autobiographique et sa vie de pied-nickelé assaisonnée de plaisanteries, c’est peut-être mon préféré.

  47. MIE
    avril 5th, 2010 | 17:18

    j’ai adoré “La Grosse Bertha” mais quelqu’un ici se souvient de “Canicule” ? Un canard anar avec les premiers dessins de Charb !… J’aimerais bien me procurer tous les n° mais je les trouve pas !….

  48. avril 5th, 2010 | 18:12

    Eric Martin (le Martin de Siné Hebdo) était crédité comme directeur de publication des premiers numéros. Il lui en reste peut-être des stocks.

  49. Chantal
    avril 6th, 2010 | 7:33

    Viens à Bordeaux,Yan,je te prêterai le bouquin de Liebig!! ;-)
    L’escale du livre c’est le (modeste) salon du livre de Bordeaux(du 9 au 11 avril),il y a plus de place qu’à la mauvaise réputation!!!!
    @ Eric Mie:Il me semble que Marc Large est ami avec Martin,il peut peut-être lui demander pour les exemplaires de”Canicule”.

  50. avril 6th, 2010 | 12:28

    “Canicule” a connu la gloire de mourir en étant interdit aux moins de 18 ans par Charles Pasqua. C’est exceptionnel pour un fanzine. La légion d’honneur du journal satirique. Et 17 ans après, c’est Pasqua que la justice veut mettre en prison alors qu’Eric Martin court toujours.

  51. avril 6th, 2010 | 13:22

    Et je confesse un rêve que j’ai longtemps eu pendant les premiers temps de “Siné Hebdo” : que très vite, une fois le journal lancé, Siné refile la rédaction en chef à Eric Martin. Dans l’entourage de Siné, le bruit courait qu’il y songeait. (Ils sont copains comme cochons.) Le mordant de “Zoo” + le fort soutien à Siné, ça me semblait la base idéale pour installer le grand journal satirique de ce début de siècle, celui qui aurait pu nous faire de l’usage pendant au moins dix ans. (Mais maintenant, c’est rapé. Imaginons qu’Eric Martin ait l’idée de lancer un nouveau canard, ce qu’il n’a sûrement plus envie de faire, il n’aurait à son lancement que peu de lecteurs. Qu’un procès ou une interdiction lui tombent dessus, et les médias s’en foutraient et ne le soutiendraient pas.)

  52. avril 6th, 2010 | 14:04

    C’est vrai, ça aurait été une idée point moche… C’est trop con quand même, il y a une équipe motivée, une structure et 37 000 lecteurs qui restent… Mais bon…

  53. MIE
    avril 6th, 2010 | 15:36

    moi je dis qu’ils pourraient profiter des derniers numéros pour se lâcher comme des bêtes (puisqu’ils v’ont crever de toute façon !) On compte sur vous pour foutre le boxon dans les maisons de la presse !…

  54. Chantal
    avril 6th, 2010 | 16:48

    37000,c’est déjà ça déjà,et des lecteurs ,ça peut se reconquérir,quelqu’un pourrait tenter quand même,ça vaudrait le coup,on pourrair convaincre Martin ou d’autres ou un duo ou un triumvirat,ou une coopérative,ou n’importe quoi,mais pas arrêter,comme ça…..

  55. avril 6th, 2010 | 19:20
  56. Incinérateur
    avril 7th, 2010 | 7:43

    Je rejoins les commentateurs : 37000 lecteurs… orphelins qui n’auront d’autre possibilité que de se… tourner vers l’église pour s’y faire ramoner le fondement. Putain (respect cependant) ça fait mal et c’est trop con. 37000… c’est pas rien merde, c’est pas de la gnognotte… on est là, certes pas assez nombreux mais on peut prosélyter nos amis et connaissances pour lever une armée (de pacifistes, j’insiste) et sauver le journal, non ?
    37000…
    J’ai cru comprendre que des “tiraillements” étaient apparus au sein de SH. Bon, c’est con mais… mais ce canard est tout jeune : il entre dans l’âge bête et c’est pas pour autant que ces parents (lecteurs et rédacteurs) doivent le placer en pension chez les curés.
    Non, j’suis pas d’accord. Il y a une “base” de lecteurs qui est existe et aime Siné Hebdo en dépit de ses imperfections (heureusement qu’il est imparfait : le contraire me ferait gerber). Le titre a une image, un lectorat et ne doit pas mourir. Plutôt crever ? Nan : faut continuer… pourquoi pas sous forme de coopérative, autogéré, j’en sais rien mais je veux bien (prétentieusement) participer (modestement) à la réflexion.

    @ Sergio : merci pour l’info, je fait tourner autour de moi.
    @ Bernard Joubert : merci pour les jolizimages partagées.

    … 37000 ! Trente sept milles… ça vous fout pas le vertige ?

  57. Chantal
    avril 7th, 2010 | 7:56

    Merci Incinérateur de ne pas vouloir enterrer(incinérer) ce journal,on crée un collectif?

  58. Incinérateur
    avril 7th, 2010 | 8:31

    Ouisse pléjeur Chantal !
    Mais on fait comment ? Créer un collectif… certes. Le but… bon, ce pourrait être de laisser vivre SH. Quant aux moyens d’action(s) et à la méthode ?.. Il ne faudrait pas partir dans tous les sens et faire n’importe quoi. Peut-être se fédérer avec les rédacteurs/dessinateurs de SH par le biais de Yan ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Ça nous permettrait dans un premier temps de savoir ce qu’ils en pensent (possible ? souhaitable ? réaliste ?) pour ensuite réfléchir à des moyens d’action.
    Bref : est-ce qu’ils (et d’autres anciens “collaborateurs” - putain que j’aime pas ce mot !) seraient prêts à continuer. Juste répondre à cette question. Ensuite essayer de trouver une solution…

  59. Chantal
    avril 7th, 2010 | 11:22

    J’espère que les “collaborateurs”,non:résistants,sont en train de s’organiser et de résister justement,autrement je ne verrais pas ce qu’ils seraient venus faire dans un tel journal,battez-vous et nous sommes à vos côtés,mais ne laissez pas tomber!!!!!Ce journal ne peut pas mourir comme ça,aussi bêtement,sans une réaction,je ne veux pas y croire!!!

  60. steak
    avril 7th, 2010 | 12:09

    Bon, deux semaines après l’annonce de la prochaine disparition de Siné Hebdo, est-ce qu’une envie de reprise par les dessinateurs, avec un autre rédac chef, ou pas de rédac chef du tout, a-t-elle germé parmi vous?
    Parce que bon, à en juger par les réactions sur les différents blogs des dessinateurs de SH, y’a une envie de voir la chose continuer même si la forme actuelle n’est pas la bonne. Je persiste à croire qu’un hebdo sans journalistes, avec dessinateurs et chroniqueurs (garder les meilleurs: Porte, Delfeil de Ton, Berroyer dans l’équipe actuelle) peut vivre s’il se situe dans les 40 000 exemplaires vendus par semaine non? non?

  61. avril 7th, 2010 | 21:20

    Le problème, je l’ai peut-être déjà dit, c’est qu’il faut un chef.
    Et que personne ne veut être chef.
    A Charlie, personne ne souhaitait jouer ce rôle. C’est pour ça que l’autre salope a pu s’emparer si facilement des rênes. Cavanna, Gébé, Willem, Wolinski, aucun n’était avide de pouvoir. Personnellemnt, on m’a déjà sollicité pour ce genre de job. Comment j’irai expliquer à un pote : désolé, on a pas de place pour toi cette semaine. Ou bien, retravaille donc un peu ta vanne. Ou bien, ou bien, ou bien.
    Je préfère me prendre ce genre de réflexion dans les ratiches que d’avoir à les envoyer à des gens que j’aime. Or donc, pas de chef, pas de canard.
    Faut pas rêver, dans ce genre d’entreprise, la coopérative, c’est le boxon. Et le boxon, c’est la mort.

  62. Chantal
    avril 7th, 2010 | 21:33

    Trouvez-vous un”chef”,vite:saoulez-le,promettez-lui n’importe quoi(jolies filles à foison,la cave de Siné,son oxygène,de la drogue,n’importe quoi,une nuit avec Titine…),mais faites-lui signer un contrat et continuez le journal…..
    Pourquoi pas plusieurs chefs,sérieusement,si la tâche semble trop lourde pour un seul?Deux ou trois bons potes bien convaincus et motivés qui prendraient les rênes du canard?

  63. Mric
    avril 8th, 2010 | 2:03

    chuis d’accord avec Yan… c’est super dur d’être juge et partie, surtout avec des confrères qui sont des potes mais dont tu n’apprécies pas trop le boulot, à l’inverse d’autres dont tu reconnais le talent mais que tu peux pas blairer en tant que personne… sans parler des autres (!).
    Les lecteurs sont mignons mais ils ont l’air de croire que c’est le monde des bisounours, une rédaction.
    Déjà, à ce stade du pur fantasme, certains parlent d’un journal constitué uniquement de dessins et d’autres, de conserver dessins et textes comme SH… ça fait déjà un premier choix difficile dans lequel trancher.

  64. Chantal
    avril 8th, 2010 | 7:39

    Les dessins font la richesse de SH mais textes et dessins sont complémentaires,à mon avis,il faut des textes,et de qualité!!!!!

  65. avril 8th, 2010 | 11:03

    D’accord aussi avec Yan et Mric. J’en parlais avec Marco lorsqu’il avait lancé, puis stoppé le blog “identité nationale”. Outre le nombre de dessins qu’il recevait et le manque de temps qui en résultait, il m’a bien dit que le fait de se retrouver un peu dans la peau d’un rédac-chef commençait à le mettre peu à l’aise…

  66. Chantal
    avril 8th, 2010 | 12:33

    M’en fous de vos scrupules,il en faut bien un qui s’y colle,au moins pour tenter quelque chose quelque temps,on peut laisser Forca et Jocelyn se payer la plus grosse responsabilité des sélections de dessins,comme Ponce Pilate!!! ;-)

  67. avril 8th, 2010 | 15:52

    Allez Forca !!!!

  68. avril 8th, 2010 | 19:03

    Désolé de faire irruption si grossière.

    Depuis peu au Québec, une nouvelle chaîne de télévision nommée Yoopa destinée aux enfants de 2 à 6 ans vient de faire son apparition. Nous conviendrons qu’il s’agit d’une chose monstrueuse que d’accrocher les jeunes enfants à la télévision et donc au mode consommation publicitaire de celle-ci.

    Le problème est que je ne sais pas exactement que faire. Mon premier réflexe fût de créer une page fessebouc nommée Mort à Yoopa (http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=115158341834977&ref=mf) dans laquelle je tente de convaincre de la nocivité de cette chaîne. Je tente aussi de contacter diverses organisations qui, je crois, auront certains intérêts communs avec nous.

    Le but est ici seulement de lancer un appel afin que créer un mouvement. Si vous avez quoi que ce soit, un commentaire, des idées, contacts, textes, liens, etc. n’hésitez pas!

    Merci de votre attention.

    Mort à Yoopa.

    Étienne Hannequart-Ferron

  69. avril 8th, 2010 | 21:29

    Et si on demandait à Eric Besson???
    Après avoir fait les meilleures pages roses du PS, puis s’être roulé dans la fange des fleurs de lys de NS, pourquoi ne se redorerait-il pas le blason en reprenant Siné Hebdo????

    Le Petit Page, qui se bourre la gueule à la santé des Siné, en phosphorant… P’tain, c’est beau, ça fait un feu d’artifice!!!

  70. Pilou
    avril 8th, 2010 | 23:17

    Les survivants au journal n’ont qu’à faire un site web avec de la place pour les chroniques de chacun. Ça coûte rien (sauf d’écrire), ça se diffuse facilement, et ça peut être agréable quand même. Et ça ne demande même pas de véritable rédac’ chef.

  71. avril 9th, 2010 | 11:32

    Bin oui, je sais.
    Mais faut aussi croûter.
    Moué, j’ai plus 20 ans, eh!
    Et du boulot gratos j’en fais déjà pas mal.

    Allez, les jeunes!!!

  72. Incinérateur
    avril 10th, 2010 | 6:14

    Et si, comme le dit M’sieur Joubert, chaque acteur du journal a SA page (ou sa demie-page) ? Responsable de son contenu, il pourra s’y entourer de qui il veut (participations croisées internes par exemple ou d’intervenants extérieurs, etc.) ou se la garder rien que pour lui. C’est à mon avis une piste à explorer. Du coup Yan, ou quiconque d’autre, n’aurait pas à faire le censeur en acceptant ou pas telle ou telle intervention.
    Certes vous savez très bien que le responsable de la publication est, comme son nom l’indique, responsable de la publication. Donc engage sa responsabilité. Mais est-ce que ça vous a posé un problème dans Siné, tout comme dans n’importe quel canard, dans la mesure toutefois d’un concept comme je viens de l’énoncer ? L’indépendance des rédacteurs implique également leur conscience des implications éventuelles de tel papier ou tel dessin. Responsables également, donc.
    Le responsable de la publication ne sera donc que responsable de la publication (non, je ne fais pas du remplissage ! j’interviens ici gratos, j’suis pas pigiste payé au signe !). La rédaction en chef pourrait n’être qu’un titre honorifique (!), sans responsabilité de censeur. Autogestion, quoi.
    Et là, je ne suis pas d’accord avec toi Yan quand tu dis “Allez les jeunes”. Parce que l’expérience que vous avez, vous les actuels contributeurs de SH, est indispensable. En ce sens que vous n’êtes justement pas des perdreaux de l’année, vous avez de l’expérience. J’ai le regret de croire que des “jeunes” laissés seuls dans ce type d’organisation sont plus que susceptibles de partir dans n’importe quelle direction parce que ne tenant pas suffisamment compte des impératifs et contraintes de ces responsabilités : uniquement des avantages. Par là je ne sous-entends pas du tout qu’il faut une autorité les chapeautant. Non. Mais des gars, des garces aussi (c’est pas le féminin de gars ?) ayant déjà bossé dans d’autres canards pour être des piliers en respectant toutefois le principe énoncé plus haut : chacun est responsable de son espace.
    Qu’en penses-tu, qu’en pensez-vous ? Comme l’a dit Chantal : battez-vous, nous sommes à côté de vous.
    L’incinérateur

    PS sans rapport : je viens d’entendre sur Inter qu’Easyjet a été condamné pour avoir fait travailler des employés en France sous contrat de droit irlandais ! Bonne nouvelle, d’autant que ce jugement pourrait (devra !) faire jurisprudence. Au cul Bolkenstein.

  73. Chantal
    avril 10th, 2010 | 9:47

    De toute façon,il faut trouver une formule pour tenter quelque chose,ce n’est pas possible de laisser crever un journal aussi bon que SH sans se battre,même pour un baroud d’honneur!!!

  74. avril 12th, 2010 | 12:48

    Les mecs de 40 balais, comme moi, sont les mêmes branques que les mecs de 20 balais en matière d’organisation.
    Seule différence, c’est qu’ils ont une famille à nourrir. Je veux dire par là que je suis toujours prêt à me lancer dans des aventures de con (au sens noble du terme), mais en engageant que moi. De manière légère et souple.
    Rameuter une équipe de 30 gugus, non.
    On a été là ensemble, on se retrouvera à travers d’autres publications.
    Mais prendre les rênes, même d’un web-journal, c’est un gros job.
    Et rien que contribuer de façon régulière… C’est du taff.

    On est déjà passé par là quand on a 40 ou 50 balais. Il y a un temps pour tout.

    Moi, je veux continuer à dessiner. Créer des canards, c’est pas mon métier.

    Y

  75. Chantal
    avril 12th, 2010 | 18:31

    Moi,je ne parlais pas de toi personnellement,Yan,mais de trouver quelqu’un qui accepte de prendre ce risque et de tenter l’aventure avec l’équipe déjà constituée,je ne comprends pas qu’il n’y ait personne disponible pour reprendre le flambeau,parmi la centaine de gens qui a contribué à ce journal!C’est trop dommage,apparemment,chacun a ses raisons et personne ne veut essayer,ça correspond un peu à ce que nous vivons tous dans notre coin!

  76. avril 13th, 2010 | 9:29

    Et le rédac’ en chef de ce blog, il est où??? Parti fumer en cachette aux wahous??? Parce qu’il serait temps qu’il intervienne pour remettre au turbin son dessinateur, qui papote avec ses copines, mais n’a toujours rien pondu comme oeuvre d’art depuis le 15 mars!!! De qui se moque-t-on??? Travailler plus pour gagner plus, qu’il disait!!!!

    Le Petit Page, qui se demande si le Yan n’est pas diplômé des Lézards!

  77. avril 13th, 2010 | 10:07

    même à 35 ans, je partage l’avis de Yan…quand t’as des mouflet’s, bah tu fais moins le kéké et du coup tu hésites à te lancer dans des trucs un peu bancales…

    SH a décidé de fermer…point barre, c’est comme çà.

    AIDONS CQFD et KAMIKAZE avant de chercher à monter je ne sais quel journal ou blog fantôme de SH … !

    Sinon bah…ils vont crever la gueule ouverte…

    “Le Bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu”

  78. Mric
    avril 13th, 2010 | 15:13

    pareil pour moi (comme Mabic et Yan).
    J’ai l’impression que tu ne réalises pas, Chantal, le taf et les responsabilités que c’est de gérer un journal.
    Avec SH, ça a marché en grande partie grâce à la popularité de Siné, le dégoût inspiré par son éviction de Charlie et donc l’envie de donner une bonne leçon au journal de Val… ça a fédéré une équipe et mobilisé un lectorat… mais, comme toute mobilisation, c’est très difficile à tenir dans la durée, la preuve. Une poignée de fans inconditionnels, c’est sympa mais ça ne suffit pas.

    Dans l’histoire de la presse satirique française, dépasser la dizaine de numéros c’est déjà un bel exploit. Regarde dans le Dico Solo le nombre de petites publications qui n’ont pas duré, il y en a un paquet et pas que des mauvaises, et dans des contextes plus porteurs… et encore, il en oublie sûrement.

  79. Incinérateur
    avril 13th, 2010 | 18:52

    Certes, mais l’idée serait de continuer Siné Hebdo, pas de créer un nouveau canard. Excusez moi de le répéter mais 37000 lecteurs c’est pas rien.
    De plus j’aime bien lire dans le même canard Onfray, Bedos, Filoche, Porte, Alévèque, Godin, Berroyer, etc. et rire des dessins de Lefred Thouron, Avoine, Diego Aranega, Yan ‘videmment, etc
    Voilà.

  80. Chantal
    avril 14th, 2010 | 10:32

    Pour changer de sujet,vous êtes allés faire un tour sur le blog de Berth,depuis hier?L’inquisition est de retour!!!!!

  81. avril 14th, 2010 | 10:40

    Me revoilà…
    J’étais à Paris…A la Féline pour le lancement d’un bouquin nommé “Zumbies”.

  82. fileasse
    avril 14th, 2010 | 10:45

    c’est marrant quand je lis Mabic, Mric et yan j’ai l’impression d’entendre Charb nous expliquer qu’on peut pas comprendre que c’est compliqué et patati et patata
    Vous voulez un chef capable de faire le tri dans les dessins et les textes, Philippe Val sera bientôt disponible….

  83. avril 14th, 2010 | 13:41

    Nuance…
    Moi, je ne veux rien.

  84. Mric
    avril 15th, 2010 | 16:44

    moi non plus et je n’attends rien… de même que je n’attendais rien quand je me suis solidarisé avec Siné pour signer la pétition… et heureusement car la suite m’a donné raison. (hum !)

    @ Incinérateur :
    tu es sûr qu’on parle du même canard ?… quand je vois ta liste de dessinateurs, j’ai un doute.
    De plus, Siné-Hebdo ne peut pas continuer tel quel, sans Siné… c’est pas réaliste.

  85. avril 16th, 2010 | 21:16

    Soudain le Petit Page sent qu’il y a comme une tension sur ce fil…alors qu’il tente d’y suspendre ses chaussettes trouées, mais propres depuis qu’il les a rincées dans le fossé…
    Qu’est-ce qui se passe, les types? Z’êtes énervés, ou seulement tristouilles parce qu’un canard est en train de crever?
    Le Petit Page, qui propose un séminaire de réflexion sur “la résurrection des volatiles les moins catholiques du Paf pas pédophile” autour d’un canon…de pastis, de pineau, de tout ce qui se boit encore ici bas, sauf le lait!

  86. Mric
    avril 17th, 2010 | 11:55

    boarf, c’est po de la tension… juste un peu marre de la langue de bois et de la langue de velour…

    et je n’attaquais pas Incinérateur avec ma langue de vipère… c’est juste que voir Lefred-Thouron en tête de liste des dessinateurs de SH m’a fait rire.

  87. Incinérateur
    avril 18th, 2010 | 12:42

    Ah ben voilà, j’ai encore confondu avec L’équipe…
    Mais ptête que Siné pourrait rester la caution morale (!). Je rabache, mais 37000 c’est pas rien. M’enfin bon, j’ai l’impression que personne n’a vraiment envie. Quoiqu’envie n’est certainement pas le terme approprié. Ça m’emmerde.
    Et pour Berth, je suis allé jeter un œil sur son site. Hé bé… z’ont l’air chatouilleux les curés et affidés ! Ah mais non, suis-je bête, point de sous-entendus chez ces gens là : ce sont comme les apos, tu sais les gars qui ne sont ni de droite ni de gauche mais quand même, si on peut pu dire qu’y a trop d’auvergnats qui nous pourrissent le paysage avec leurs miradors… mais j’fais pas de politique. La bête relève la tête. Elle n’avait fait que courber l’échine, et encore c’était un leurre… c’était pour mieux regarder dans son ventre fécond se développer sa progéniture putride. Ça m’emmerde aussi, ça. D’ailleurs je me demande si l’un ne permet pas de lutter contre l’autre ? (comment ça je polémique ?.. que(ue) nenni comme dirait Ben 16 (faudrait pas qu’y finisse comme Louis, le Benoît…)

  88. avril 26th, 2010 | 17:26

    Bonjour,

    @ Chantal : J’aimerai bien que tu arrêtes d’insinuer n’importe quoi sur le blog des autres bordel de dieu ! ; oui, je connais Bernard Joubert, mais son actualité n’étant pas porteuse d’une nouveauté, pour l’inviter, il aurait fallu que j’organise en amont quelque chose du genre “débat”, “conférence”…etc…le temps me manque un peu, surtout lorsque je me retrouve avec une dizaine d’auteurs et un stand à gérer seul avec deux ou trois potes en renfort.

    @ Bernard : bien évidemment, je t’aime et de toute façon, tu reviendras à la librairie. (NB : Le copain Philippe que j’ai croisé au festival du film de Pessac, vient de m’envoyer la bande annonce de son film Marvel 14 dans lequel tu interviens, ça a l’air d’être assez énorme ! Il me tarde de le voir)-(NB2 : Reste-t-il des dicos aux éditions du cercle de la librairie ?)

    @ Lindingre : Toi, en revanche, je t’avais envoyé une invitation pour que tu viennes dédicacer avec Morvandiau ton bouquin sorti aux requins au salon du livre de Bordeaux. Peut-être ne l’as tu pas reçu ?

  89. avril 26th, 2010 | 20:32

    @ Rodolphe Urbs : Quasi épuisé est mon dictionnaire, le Cercle de la librairie me dit qu’il n’en reste même pas dix. Et le documentaire “Marvel 14″ sera diffusé cette semaine, le 28 avril, sur la chaîne SyFy Universal, à 22h45. Il est assez fun, pour qui s’intéresse aux comics et à la censure. (Pour qui s’intéresse aux patates et à la pêche à la mouche, je ne sais pas.)
    Le blog à Lindingre, le blog où on raconte sa vie comme chez Titine.

  90. casimirusse
    mai 9th, 2010 | 4:00

    je viens de lire le dernier kamikaze, et franchement ça vaut largement Siné hebdo et charlie réunie !! c’est proche d’hara-kiri, ils y vont à donf, c’est trash, c’est drôle, ils ont vraiment des couilles ! je vais m’y abonner ils le méritent. D’après ce que j’ai compris il y a un des rédac chef qui bossait dans ZOO, ce qui ne m’étonne pas vu le contenu ! Achetez-le et donnez moi votre avis !!!

  91. gilles
    mai 13th, 2010 | 12:21

    Pour une bonne nouvelle c’est une putain de bonne nouvelle.
    Et merci pour les com’s j’ai bien ri XD

    LINDINGRE :
    “Mais faut aussi croûter.
    Moué, j’ai plus 20 ans, eh!
    Et du boulot gratos j’en fais déjà pas mal.

    Allez, les jeunes!!!”

    Parce que les jeunes ils ont pas besoin de thunes ?
    Tu sais que ça coute cher les études Yann ? Je vois pas comment je pourrais me permettre de taffer pour rien quand le peu de temps libre qu’il me reste est consacré à bosser pour payer ma piaule, mes frais universitaires et ma bouffe.

    T’as fait des études Yannou ? Tes parents t’entretenaient ? Bref t’es gentil mais demander aux jeunes de taffer gratos c’est encore pire que les stages payés au lance pierre par le patron de base.

  92. Riri
    septembre 25th, 2010 | 15:57

    On ne connaitra jamais l’identité de Xéxès (car il n’y tient pas). Il n’était pas peintre en bâtiment mais diplômé en droit. Il arrête net d’écrire à Charlie après deux deuils successifs début des années 80. Mais depuis peu on peut lire un certain Gaston CHAPUIS sur le blog http://afeuvif.hautetfort.com. Et ce n’est pas sans rappeler sa verve et son style d’y il a 30 ans !

Commenter