Rions un peu avec la banque.

Aujourd’hui j’ai entrepris d’aller retirer du liquide à ma banque. Il s’agit du siège régional, genre pas l’agence de mickeys.

Miséricorde !!!

 

Je me rends au guichet afin de prélever une somme qui dépasse mon autorisation de retrait par carte, à savoir plus de 250 euros. 

Oui, je sais ça parait énorme. Comme dirait un connard que je connais quand il évoque mon œuvre immense : “je vois que la vulgarité paye bien”.

Bref, je souhaite retirer une somme qui est sur mon compte, lequel compte n’a jamais été à découvert en 5 ans d’existence (tout arrive).

En effet, afin de meubler mon antre, je suis plus enclin à fréquenter les puces qu’à investir dans les polyaldéides de chez Ikéa. Et étant donné que les marchands de chines sont moyennement branchés chèque, j’ai besoin d’artiche. Normal non?

Tout d’abord, le guichetier me dit que c’est pas possible parce que j’ai pas réservé, et que donc c’est pas possible. En insistant, il se rend compte qu’il a la somme, voire cent fois plus, voire : la piscine à Picsou.

Oui, c’est une technique qui fonctionne bien. Quand un guichetier vous dit non, vous restez planté devant lui et vous réitérez votre requête à l’infini en augmentant subtilement le volume à chaque tour de piste. Ça finit toujours par payer.

 

Finalement, c’est d’accord, à titre exceptionnel, parce que normalement la règle, c’est la règle… Et si tout le monde fait comme moi, hein ?

Quelle n’est pas ma stupéfaction quand le-dit guichetier m’invite à remplir un formulaire où c’est que je dois dire ce que je vais bien pouvoir faire avec tous les sous qu’il va peut-être bien vouloir me donner.

Et puis quoi encore ? lui rétorque-je, circonspect.

 

Il m’explique que c’est pour lutter contre les trafics.

Eh oui, mon teint halé des beaux jours aidant, j’ai de nouveau ma tronche d’été. Ma tronche de maquereau albanais. La méfiance est de rigueur dans ce genre de crémerie. Ça sent l’embrouille, foi de banquier ! 

 

Hilare, je lui fais savoir que sa taule est un des plus gros michtons des paradis fiscaux, client imminent et néanmoins fondateur de Clearstream et qui fructifie off-shore en toute impunité, avec notamment, mon pognon.

 

C’est pas nous, c’est Bruxelles qu’elle dit, la dame à côté de mon guichetier, volant au secours de son confrère, mon interlocuteur.

Ça y est, j’en ai deux sur le râble. J’ai l’impression de jouer dans un film de cape et d’épée. Je dois à présent croiser le fer en stéréo. Gling, gling, gling…Deux casse-burnes pour le prix d’un !

 

Las, je m’exécute. J’empoigne le formulaire ultra-obligatoire, et sur la ligne où que je dois dire comment que je vais dépenser mes sous durement gagnés à la sueur de ma connerie, j’écris : “pour faire la fête”.

 

Panique à bord !

 

La guichetière : “ça ne passera jamais… Jaaaaaaamais !!!!!”.

Le guichetier : “il faut que je voies ça avec un chef”.

Un chef, n’importe lequel. Mais un chef. Vite, un chef !!!!

 

Moi : “dites donc, vous êtes en train de m’expliquer que c’est vous qui décidez si oui ou non, je peux me poudrer le groin à la colombienne, me faire pomper le dard par des drag queen ou me shooter au crack-amphète. Ou tout simplement, me défoncer la trogne au bon gros rouge bien dégueulasse. Vous vous foutez de moi ou quoi ?”

 

Affolé et dépassé par ces événement graves, le petit guichetier s’en va au Diable Vauvert dégotter un encravatté qui voudra bien lui interdire à grands coups de tampon rouge “refusé” de faire ce qu’il n’a pas voulu faire.

 

30 minutes passent. La queue s’allonge considérablement devant l’autre incorruptible coiffée d’une splendide mise plis orange saumoné, désormais seule à lutter contre les trafics d’argent sale sur Metz centre.

Ils ont pourtant l’air de pas être tout jeunes, mes deux préposés. Ils font plutôt pré-retraite. Mince, me dis-je. Avec autant de bouteille ils ne peuvent même pas prendre la moindre initiative. Bigre! Peut être sont-ce des punis. Peut-être un jour ont-ils fait des grosses bêtises avec des histoires de sous rangés au mauvais endroit et qu’on ne sait plus retrouver. Peut-être que depuis lors, on leur demande de plus toucher à rien. Un peu comme les enfants avec les prises électriques. Pcht !!! Pas touche !!! Repose cette initiative où tu l’as prise !!!! 

 

Ouf !

Arrive ma conseillère. Tiens, je l’avais oublié celle-là. C’est elle qui m’a pané deux demandes d’emprunts successives à cause de complications administratives, vu que j’ai un métier bizarre. On a pas trouvé plus gradé, mais elle paraît apte à prendre la crise en main.

 

 

“Bonjour, monsieur Lindingre. Excusez nous, c’est les nouvelles réglementations… patati, patata…”.

 

Et mon cul c’est du chicken-wings sauce tartare ?

Les gros porcs qui rincent les politiques pour pouvoir installer leurs grandes surfaces de merde, on leur demande pas la marque de leur calbute quand ils vont à la banque chercher des attachés-case dégueulants d’oseille.

 

Et Gautier-Sauvagnac, quand il va retirer en espèce 5,6 millions d’euros pour fluidifier mes roubignoles, on ne lui demande si sa grand-mère fait du vélo ?

 

 

Ma “conseillère” retourne à ses conseils, omettant au passage de se prononcer sur le point sensible qu’elle était venu exprès pour qu’on trouve tous une solution par la discussion en réfléchissant à tête reposée à ce que j’allais faire avec mes sous.

 

Mon guichetier lui, est toujours à sa guicherie.

Bouche bée, le doigt collé à la super glue au dessous de la ligne suspecte du formulaire de la mort. Il ânonne : “mais, mais, et ça là…”. Il sue à grosses gouttes, il sent poindre l’infarctus. Au mieux s’en tirera-t-il avec un bon ulcère carabiné….

 

Je coupe court : “elle a dit que c’est bon”.

Lui : “vous êtes sûr ?…”

Moi : “Oui, je peux aller faire la fête, qu’elle a dit la dame”.

 

 

Et voilà… 60 minutes montre en main pour une opération de blaireau.

 

Tiens, pour rire, je vais aller tout claquer au bistrot.

Et je leur enverrai la facture, pour leur montrer que je suis un mec fiable. 

 

 

Yan

 

Commentaires

  1. mai 29th, 2008 | 16:54

    Salut,

    Quelle histoire! J’imagine le pauvre mec pas assez fort en gueule pour protester et qui rentre chez lui sans argent…

    Bon, au moins ça m’aura fait rire! Faut voir le bon coté des choses. Et tout ça sans même avoir pris un feutre! Ils sont de plus en plus fainéant ces dessinateurs! (Forcément, avec des fêtes à plus de 250€ ^^ )

    Au passage, ça pourrait figurer sur www.viedemerde.fr (si c’était moins long bien sur)

  2. mai 29th, 2008 | 17:42

    De mieux en mieux je vois. En tous cas, si tout le monde réagissait comme vous, ça serait peut-être le moyen d’éviter que ce genre de désagrément et d’intrusions ne se multiplient.

  3. mai 29th, 2008 | 17:47

    Je viens de relire encore ce récit et ça m’écoeure autant que ça me révolte. Malheureusement, j’ai l’impression que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

  4. mai 29th, 2008 | 17:55

    J’ai vu un jour un slogan “Le capitalisme tue”. Visiblement il rend con aussi. Pends ton banquier.

  5. la guille
    mai 29th, 2008 | 18:30

    voilà comment des mecs pressés comme moi perdent 1 H quand il y a un chiant devant au guichet !
    Je plaisante évidement ! Bravo a toi Yan !De plus la narration m’a bien tenu en haleine !

  6. mai 29th, 2008 | 18:35

    Quelle horreur, les banques. Si seulement on pouvait les éviter!

  7. WiBz
    mai 29th, 2008 | 19:50

    Incroyable ! Je ne pensait pas que ça puisse aller si loin. Comment peuvent ils décider comment on doit dépenser son argent !
    Si j’avais été a votre place, je crois que j’aurais perdu mon sang froid …

  8. mai 29th, 2008 | 19:57

    C’est super bien écrit, bravo! ^^

  9. Roland le Magicien
    mai 29th, 2008 | 23:06

    oui : BRAVOOOOOO !!!
    J’ai failli faire pipi de rire sur le beau canapé, mais belle-maman aurait fait la tronche.

    Si tu passe dans le coin, tu payes ta tournée?

  10. mai 29th, 2008 | 23:39

    c’est eux ces feignants d’artistes qui viennent bloquer nos guichets à l’heure où nous,honnêtes chômeurs pouvons nous y rendre(entre la cinquième à Deauville et la tournée à Nénesse)

  11. Stormtrooper
    mai 30th, 2008 | 0:04

    J’aurais presque envie d’aller tirer du liquide au guichet de ma banque rien que pour leur faire le coup…

  12. mai 30th, 2008 | 0:07

    Ha… les banques…
    Je parierai sur la Caisse d’Epargne, place Saint Louis… Gagné ?

  13. MeL
    mai 30th, 2008 | 0:21

    Ah, je vois que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé… le plus fort, c’est quand j’ai demandé un chéquier, et que mon banquier m’a demandé “mais pour quoi faire ?”…

  14. Rachelle
    mai 30th, 2008 | 4:23

    Ça fait comprendre ceux qui garde tout dans leur matelas !

    On va tous faire ça bientôt.

  15. Romain
    mai 30th, 2008 | 8:07

    Franchement, quelle idée de donner des excuses bidon !

    Fallait écrire “J’ai besoin de ces 250 euros pour faire le plein de ma voiture”. Là c’est crédible !

  16. mai 30th, 2008 | 8:52

    ‘tainn ! Y’a que la poste pour faire des conneries pareille !! :-D

    Depuis que j’ai changé de banque, je me sent ‘hachement mieu.

    LA pOOOOSte !! Rhaaaaaa

  17. mai 30th, 2008 | 9:24

    Non, pas la caisse d’Ep, pas la Poste… Cherchez encore.

  18. L.
    mai 30th, 2008 | 9:27

    Ca me rappelle leur joli formulaire à remplir quand tu fais un dépot en espèce sur un compte qui n’est pas le tien … Tu dois cocher une case comme quoi “L’argent déposé ne provient pas d’activités illégales”.

  19. Gastiflex
    mai 30th, 2008 | 9:32

    “Comme dirait un connard que je connais quand il évoque mon œuvre immense : “je vois que la vulgarité paye bien””
    Manu L. ?

    Sinon, pour la banque, “plus, plus, un p’tit peu plus” ?

  20. MarrieJane
    mai 30th, 2008 | 9:51

    Excellent !!

  21. mai 30th, 2008 | 10:10

    Enfin ! Ça va pas la tête ?

    Non, je parle d’une espèce de dessineux. Un vieux de la vieille vaguement connu à Metz pour avoir un tantinet sévi dans le journal local à l’époque où c’était un authentique torchon. Quand je me suis fait virer des beaux arts, alors que tous les confrères me soutenaient, Il a pris lui officiellement la parole dans un hebdo messin. Il y racontait avec une plume laborieuse que de toute façon, je faisais des trucs du niveau des graffitis de chiottes de gare. L’expert local avait parlé. Ensuite il a pourri mon blog de soutien avec des pseudos en disant que ce qui m’arrivait, c’était bien fait. Fort de son fameux style, il a été rapidement démasqué.
    En plus, c’était facile, il n’y a que lui qui me déteste autant. Il me hait à mort, alors que je ne le connais même pas. Personne ne le connaît.
    A ce moment précis où j’étais viré par le maire, à ce moment précis où il s’appliquait lui, courageusement, à tirer sur l’ambulance, il allait dealer auprès de la mairie de Metz une expo à sa gloire. Il allait enfin être le seul à Metz. Le seul dessinateur de presse. Peut être a-t-il aussi obtenu qu’on lui réalise une statue équestre ou un square à son nom. Il faut dire qu’il s’est également auto-proclamé écrivain. C’est donc normal qu’il se rende un peu homage. Sinon, qui le fera ?

    Récemment, ce brave type a recommencé à envoyer des messages pourris sur le blog avec un nouveau pseudo.

    Je les ai virés. Tout cela devrait finir logiquement avec une bonne tarte dans la gueule.

    Y

  22. mai 30th, 2008 | 10:35

    sympa ton récit pour commencer la journée… moi qui devait aller à la banque…
    sinon de retour aux bozart ?

  23. mai 30th, 2008 | 10:36

    Amusant ce récit :0) mais faut pas leur en vouloir aux guichetiers, c’est pas eux qui décident de te faire une fouille rectale (au sens figuré) pour savoir qu’est ce que tu va faire de ta thune. Si une case est mal cochée tu peux être sur qu’on leur tombe dessus à bras raccourci pour justifier de la pièce de 1 centime qui n’est plus là. Je pense pas que ça gagne assez pour se permettre de prendre des “initiatives”. Par contre tu as bien raison, si tu veux obtenir quelque chose il faut insister, un supérieur chargé de com viendra s’occuper de toi afin d’éviter l’esclandre, mais c’est sur il faut s’armer de patience.
    P.S: je taf pas dans une banque, je suis saisonnier au guichet d’une compagnie ferroviaire française ;0)

  24. mai 30th, 2008 | 10:55

    Houlàlàlàlàlàlà !!!!!
    Je n’ai rien contre la SNCF. Ce serait plutôt le contraire…

    Souvenez vous :

    http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article449

  25. mai 30th, 2008 | 10:59

    Sinon, pour Tibo :

    Les bozarts, c’est un truc à dormir debout.
    Tout le monde est pour mon retour, les politiques en premier lieu, les collègues, les étudiants of course.
    Mais force est de constater que ce sont les administratifs qui bloquent. La DRH a juré que je ne reviendrai Jammmmmais.
    Mon cas n’était pas à l’ordre du jour de la commission paritaire, hier.
    Prochaine commission paritaire : novembre 2008.
    Dans cette boutique (la CA2M) où j’ai désormais beaucoup de soutien des vice-présidents (notamment les élus messins), on constate que le sytème ultra-bureaucratique permet aux cadres administratifs qui on su le verrouiller de faire la loi au mépris des politiques, et bien souvent au mépris de l’intérêt général.
    Les structures culturelles étouffent littéralement sous le poids de petits bureaucrates zélés. Ils voudraient faire crever les beaux arts qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. On doit quasiment leur demander pour aller pisser. La moindre décision du directeur doit être avalisée par 5 ou 6 fonctionnaires. La moindre petite bricole donne lieu à 40 coups de tampons. On perd un temps fou.
    C’est pire que sous Brejnev, sauf que là c’est des gens de droite. C’est d’une débilité absolue.

    Il faut que ça change, et ça changera !
    En tout cas, mon retour s’effectuera vraisemblablement par décision du tribunal administratif…
    Mais quand ?
    J’ai tout mon temps et une pêche du tonnerre.
    Ça fait déjà 13 mois que je me suis fait lourder et ça va durer encore au moins 6 mois. En tout cas, quand je vais revenir, ça ne sera pas pour beurrer les sandwiches.

    Y

  26. mai 30th, 2008 | 11:01

    Tiens ça pourrait être au crédit mut’ ça… ça ressemble bien à leurs pratiques tatillonnes.

  27. mai 30th, 2008 | 11:02

    je suis passée sur ton blog un peu par accident et que vois-je ??? un texte hilarant, excellemment écrit avec un dénouement à en faire pâlir de jalousie PPDA. Je dis “Bravo”, je dis “vive les messins”, et je dis tout bonnement “vivement la prochaine note” … quel talent !

  28. Ludo
    mai 30th, 2008 | 11:08

    Je suis désolé, mais je me sens obligé de défendre le pov banquier… Effectivement, pour avoir travaillé en banque pendant plus de 4 ans, j’ai vécu ce genre de situations. Avant de rentrer dans le monde de la finance, on nous oblige à suivre une formation contre le blanchiement d’argent. ça paret paradoxal quand on voit comment certains politicards ont des methodes proches des celles de la mafia, mais le système est ce qu’il est. Le simple particulier dessinateur ne peut pas prendre de l’argent de son propre compte (et ça c’est con) sans avoir reservé l’argent auparavant (tout est justifié et les comptes de la banque sont scrupuleusement tenus, les coffres sont loins de ressembler à ceux de picsou, je te l’assure), et sans expliquer pourquoi cet argent est destiné. Pas besoin du détails, l’explication donné sur ce même blog (achat de meubles) était largement suffisante. Voilà, je sais que c’est le genre de situation qui peut enerver le consommateur, mais malheureusement, c’est comme ça, et un temps fou aurait pu être gagné autrement. Même si j’avoue m’être tordu de rire à lire, c’est vraiment digne d’un très bon sketch ! Petite aparté, si ta banque te limite à 250 € pour un retrait de carte, et si toutes ces formalités sont obligatoires pour retirer cette somme au guichet, il est temps de changer de banque ! Je crois plutot qu’il devait manquer un 0 à la somme exigée…

  29. mai 30th, 2008 | 11:09

    Effectivement, je demandais un peu plus que 250 euros.
    Mais pour moi, c’était hors de question de dire à quoi devrait servir cet argent.
    C’est totalement cynique. Comme si c’était les petits clients qui allaient trafficoter dangereusement. Ça se saurait.
    Je maintiens ce que je dis. Les grosses banques fructifient leur argent dans les paradis fiscaux via des comptes numérotés notamment dans les chambres de compensations.
    Or donc, si Bruxelles cherche du lourd, qu’elle aille enfin enquêter chez Clearstream ou les autres boutiques du genre implantées entre autres en Belgique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euroclear

  30. mai 30th, 2008 | 12:19

    Sacré merdier ton retour, comme tu disais un jour pour te faire lourder et finalement presque deux ans pour revenir, si j’ai bien compris ce sera peut être ton cadeau de noël ou plutôt le notre…pour la dernière année.

    Autrement même si ce n’est peut être pas l’endroit approprié j’aurais aimé savoir ce que tu pense des dessins que je t’ai passé l’autre jour, j’ai commencé à faire un blog pour tous les rassembler si ça t’intéresse: www.boltance.blogspot.com.

  31. globule
    mai 30th, 2008 | 12:22

    Salut!
    A mourir de rire.
    A moi: mais c’est moins drôle.
    Ayant travaillé comme vacataire dans une agence de banque à Lyon, je me suis retrouvée un été à accueillir un client. Enfin, quand je dis client, je présume de ses forces et je sous-estime la vulgarité, la vraie, celle des systèmes bancaires.
    Le pauvre garçon était visiblement mal dans ses fringues, engoncé dans ses basques, mais tout de même là, en face de moi.
    Il voulait une lettre de refus.
    Ça a l’air simple. Tellement simple que je n’en avait jamais entendu parler. Je demande à mon collègue. Il tire la tronche. Mauvais signe… Pourquoi donc?
    Parce qu’en fait, la demande de ce “client” qui n’en était pas un, ne commence pas à cette question de lettre.
    La lettre qu’il demande expose son cas, désespéré sur le plan financier. Un mec qui n’a pas de compte, pas de banque, et pas de sous. Ce qu’il ne savait probablement pas, c’est qu’une telle lettre engage la banque qui la lui fait à être sur la liste des trois dans lesquelles la Banque de France choisira celle qui sera obligée de lui ouvrir un compte. Et un client qui a besoin d’une telle lettre, qui doit avoir l’imposition de la BDF pour pouvoir ouvrir un compte, ne fait pas partie des « amis » de la banque. Tout au contraire, même (sic): ils sont les « parasites », ceux qui ne servent à rien d’autre qu’à « polluer le guichet » de leurs jérémiades systématiques, parce que les « tous petits frais » que leur prend la banque les pend, dans le sens propre comme au figuré. L’ouverture d’un compte, pour lui, ce sera sans aucun frais, sans la possibilité pour la banque de lui prendre un pourcentage de son découvert… d’ailleurs il ne sera jamais à découvert, c’est interdit par la banque, puisqu’elle ne pourrait pas se goinfrer dessus.
    Du coup, mon collègue tire la tronche pour une raison toute bête: il va lui refuser sa lettre de refus.
    J’aurai voulu disparaître, de honte. Refuser un refus. Ce monde est malade.
    J’ai trouvé d’autres boulots alimentaires pour me financer mes études. C’est évidemment pas mieux ailleurs, mais c’est pas ce degré-là.
    Et puis, pour info, le moyen de ne pas se retrouver dans cette posture-là, c’est de demander une ouverture de compte. Et une fois que la banque vous l’a refusée, lui demander un refus motivé écrit. Vous avez perdu du temps, mais vous avez cette putain de lettre.

  32. mai 30th, 2008 | 13:39

    Quelle générosité aux banquiers de daigner nous accorder un peu d’argent de poche de temps à autre !! Incroyable…

    Dans le même style mais quand même moins choquant : il y a quelques années, je voulais acheter de l’antipuce pour mon chat et la pharmacienne exigeait un nom pour me le délivrer, sans me donner aucune explication acceptable pour cette pratique (soi-disant obligatoire). J’ai donné le nom de mon chat, elle l’a très mal pris !!

  33. mai 30th, 2008 | 13:47

    o_O j’ai lu le témoignage de Lefred, c’est pas croyable d’avoir autant de déveine… En tout les cas, les guichetiers et les agent de sécurité ferroviaire font une métier bien différent. J’aime pas trop les uniformes en général, mais pas le choix, ils sont partout, même à l’examen du permis…

  34. mai 30th, 2008 | 13:59

    c’est pas faux ce que vous dites au niveau des banques. j’y ai bossé pendant un an en tant que conseiller financier et je dois dire qu’il n’y a pas pire … en tout cas, pour ceux, comme moi, qui ont un minimum de scrupule. A chaque client entré dans le bureau, j’avais 3 boss qui m’appelaient afin de savoir ce que je leur avais vendus. Car comme vous le savez, les conseillers n’ont de conseil que leur titre … ce sont des vendeurs, de simples marionnettes qui agitent les bras pour récupérer du fric. Ne leur en voulez pas trop gentes dames, gentilhommes, comme toute bonne marionnette quelqu’un tient leur fil.

  35. mai 30th, 2008 | 14:08

    J’aime l’histoire de Globule. Le refus de refus.

    Quand j’étais gamin, ma mère et mon oncle avaient une boutique. La banquière (la directrice) les tutoyaient, c’était sympa, super cool.
    Le jour où ils se sont retrouvés dans la merde, elle s’est comportée de manière odieuse. Elle les harcelaient.

    Depuis que je suis en âge de discuter avec un banquier, j’ai décrété de ne jamais lui dire merci. Qui qu’il soit, et aussi gentil soit-il. Jamais merci pour quoi que ce soit. Ça n’empêche pas la courtoisie. Mais je ne voudrais pas avoir à le regretter si jamais je me retrouve dans la mouise.

  36. Flora
    mai 30th, 2008 | 14:14

    Fallait les menacer de changer de banque… Méthode infaillible testée au moins 50 fois! :)

  37. Loupette
    mai 30th, 2008 | 14:16

    Société générale?

  38. mai 30th, 2008 | 14:25

    Pour Flora : c’est la première chose que j’ai faite, bien sûr.
    Je savais que rendre des comptes sur une clôture serait plus compliqué que d’accéder à ma demande…

    C’est pas la société générale.

    Y

  39. mai 30th, 2008 | 14:27

    Pour Tibo :

    j’avais pas pigé que c’était toi.
    J’ai lu tes bouquins. Tes dessins sont super.
    Je voulais en discuter avec toi.
    Mais ton lien ne fonctionne pas.

  40. tirié
    mai 30th, 2008 | 14:38

    moi je trouve qu’ils ont raison
    on ne se méfie pas assez des gens louches

  41. mai 30th, 2008 | 14:43

    C cool, et pour en discuter c’est quand tu peux, dis moi jmadapterais; merde pour le lien, en le tapant peut-être…

  42. tof
    mai 30th, 2008 | 17:43

    ne vous inquiétez pas sur le nom de la banque, elle font toutes la même chose, ça s’appelle l’europe et tracfin.
    il ne veulent plus que des clients pistables avec des cartes qui iront chercher leur liquide au distributeur, donc qu’on pourra limiter. les chèques coutent chers à fabriquer et à traiter et leur fraude est immense comparée à celle des cartes.
    pour les établissements, la seule différence de la poste est qu’on y fait la queue aussi bien pour les timbres que pour le pognon, donc que ça sera forcément plus long.

  43. mai 30th, 2008 | 17:52

    J’parie qu’tes à la BANQUE POSTALE!!!!
    Y que eux pour être aussi tâche! C’est pour ça que je me suis barrée ailleurs. Uhuhuhuh!!!

  44. miss bla
    mai 30th, 2008 | 19:41

    désolée mais même si la situation semble dingue racontée comme ça, il ne faut pas tirer sur le guichetier. j’ai fait plusieurs fois ce métier et j’ai du aussi faire remplir un nombre fou de papier pour pas tellement d’argent. mais les règles sont établies plus haut et si on ne les appliquent pas c’est notre emplois qui est en jeu. et il n’y a rien de plus désagréable que de se faire prendre pour un con par un client alors qu’on ne fait qu’appliquer des règles nécessaire pour contrer certaines manœuvres frauduleuses même si ça dérange la majorité.
    pour info on fait toujours très attention aux petits retraits sur la question de la fraude.

  45. lisa
    mai 31st, 2008 | 11:56

    tain si on peu même plu faire des tas de trucs illicites avec notre argent durement gagner… pourkoi bosser?!!!
    En tout cas je suis admirative de ta plume qui rend ta vie trépidante! moi kan je raconte mes aventures avec ma banque (je suis une spécialiste des stagiaires qui pourrissent les virements), ou avec m’importe kelle administration (et oui c’est toujours moi qui bloque les guichets quitte a me faire huer par cinquante personnes qui attendent derrière moi!), sa na aucun intéret…

  46. siscoco
    juin 2nd, 2008 | 11:50

    je suis employée de banque… au guichet… comme l’a dit une autre personne, on ne fait qu’obéir à nos chefs…
    je ne peux pas me permettre de perdre mon boulot… donc j’applique les règles à la con…

    Une fois un vieux monsieur, excédé par la question: “motif du retrait” m’a répondu “c’est pour aller aux putes !!!”
    j’ai souris… et j’ai mis “motif personnel” lol
    Bon après, une fois calmé, il m’a avoué que c’était pour acheter des timbres de collection (pour 10 000€ ça collait mieux ! lol)

    il arrive que les clients me demandent ce qu’ils doivent répondre… je leur suggère travaux ou voyage :)

    Pour ce qui est de la somme limite que l’on peut retirer, je confirme: les banques ne dégueulent pas de coffres pleins de frics… pour des raisons de sécurité, on a assez peu de sous dans nos tiroirs…

    D’ailleurs, c’est pour cela que maintenant il n’y a plus trop de hold up… mais que ce sont directement les convoyeurs de fonds qui se font attaquer :(

    voilà… bref, faut en vouloir aux banques, à leur PDG, mais les employés, ne sont que des personnes qui bossent pour gagner leur croute…

    Et pour info, on nela gagne pas si bien: en 14 ans de boite, j’ai à peine plus que le smic (sur 13 mois) … pas de quoi fouetter un chat !

  47. juin 2nd, 2008 | 14:34

    Les guichetiers de banque, c’est tous des brise-burnes en puissance!
    Mon fils a bientôt 8 ans, ça fait donc bientôt 8 ans que chaque mois, mon épouse et moi-même nous nous déplaçons à la banque afin de toucher le chèque circulaire généreusement envoyé par la caisse nationale d’allocations familiales…
    Et ça fait bientôt 8 ans qu’une espèce couillons derrière son guichet nous casse les bonbons vu qu’on a pas de compte chez eux!!!
    Il peut toujours s’accrocher le mou du bulbe pour que j’ouvre un compte dans sa banque de m…
    Ceci étant dit, toutes mes amitiés…

  48. juin 2nd, 2008 | 16:28

    Héhéhé !

    Bon, je sais bien que les guichetiers obéissent à leurs supérieurs.
    C’est pourquoi je ne m’acharnerai jamais contre un guichetier (quoique).
    Mais si le boss veut bien descendre en personne me faire la leçon, je suis prêt à me le payer comme il faut. Je l’ai déjà fait.
    Je considère que les banques sont la main armée de la spéculation à tout va, celle qui appauvrit les pauvres. Les banques font du fric avec du fric coûte que coûte.
    Je confirme, la … est une banque qui fructifie son pognon dans les paradis fiscaux. Alors clients et guichetiers sont en droit de renvoyer les petits chefs d’agence, kapos du grand capital, dans leurs 22.
    On ne demande pas aux clients d’avoir un comportement exemplaire quand soi-même on est l’ouvrier d’une grande enculade généralisée.
    Que les banques se contentent de faire leur boulot sans donner des leçons de morale.

    Je rappelle que chez ENRON (qui d’ailleurs était entre autres une banque) on demandait aux employés de prêter serment sur un code de conduite irréprochable.
    Les petits employés étaient zélés et se sont toujours écrasés. Les boss étaient des crapules et ont mené la boîte à la banqueroute, en empochant de colossales dividendes, et ruinant par là même leurs employés (qui étaient obligés d’investir dans ENRON).
    Il est toujours temps de dire merde aux gros porcs avant de se faire entuber.
    Et pour les guichetiers, il y a toujours moyen de se syndiquer afin de refuser de faire du zèle sans se faire virer.

    Y

  49. pthouron
    juin 2nd, 2008 | 18:29

    T’inquiètes, c’est international ces trucs-là: je me suis aperçu à mes frais il y a peu de temps, que ma banque limite mes “transactions électroniques” (par exemple par Internet) à six par cycle mensuel. Si plus: agios… Quand je me suis enquis des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas librement transférer mon propre poignon d’un compte à l’autre, on m’a fait la même réponse: nouvelles règles bancaires “imposée par le gouvernement” sans préciser toutefois le raison de ces règles…
    Comme quoi, Denis Robert a plus que raison: une fois confié à unr banque, ton fric ne t’appartient plus vraiment…

  50. juin 2nd, 2008 | 23:25

    C’est pour ça qu’il faut secouer le fion aux caissiers. C’est eux qui initieront la rébellion !

    Y

  51. Jimmy
    juin 3rd, 2008 | 11:00

    Moi je parierai pour le Crédit Agricole.
    Dépasse ton découvert autorisé de 2 € et tu as le droit à un appel : “Il va falloir penser à régulariser votre situation M. E… (vous croyez qd même pas que je vais filer mon nom !)”
    Mais c’est vrai que même en déconnant, on n’a pas à donner de motifs pour dépenser notre tune, merde…

  52. Pistoul
    juin 3rd, 2008 | 11:16

    Ces trouducs de la BPL ?
    Et c’est qui le dessinateur messin dont tu parles plus haut ?

  53. juin 3rd, 2008 | 17:09

    Ni l’une ni l’autre.

    Pour ce qui est du dessinateur. C’est un artiste local qui se pique de faire du dessin humoristique à caractère philosophique. Et qui dit de moi que je suis un type vulgaire. S’il était connu, je dirais… oublions-le.

    Y

  54. ni
    juin 3rd, 2008 | 20:15

    Bravo, bravo !
    J’ai transmis à tous mes ex-collègues de la poste !
    Faut pas tirer sur les guichetiers, certes, je l’ai été pendant 15 ans, mais faut pas laisser faire non plus.
    Plus il y aura de rébellions, bien visibles, bien audibles, et j’ajouterais -du haut de mon professionnalisme !- par écrit le plus possible, et moins on se permettra n’importe quoi sous prétexte que “c’est la loi”…

    Et le coup de la fille qui vient chercher sa pièce d’identité envoyée en lettre recommandée par la poste ? Ben, on peut pas lui donner la lettre recommandée puisqu’elle n’a pas de pièce d’identité à présenter !

    Je parie moi pour la BNP … (un vieux compte à régler!!)

    Expropriation de toutes les banques ! Une seule banque, La Poste, revenue dans le giron du service public !
    Non ?

    Merci pour la belle tranche de rire

  55. juin 3rd, 2008 | 21:38

    Ah !
    Quelle perspicacité !

    Je milite et vote pour le maintien du service public.
    Mais ce sont parfois les préposés eux-mêmes qui nous la jouent : “j’ai fait un stage de privatisation, c’était vraiment passionnant”. Ils se mettent à parler de leur enseigne, de leurs produits, des collègues tire-au-flanc.

    Bon, j’arrête, parce qu’encore une fois, je soutiens le service public… dont d’ailleurs je me suis fait lourder.

    Amitchiés.

    Yan

  56. juin 4th, 2008 | 11:00

    tibo on met pas de point sans espace a la fin d’un lien sinon ca marche moins bien.

  57. juin 4th, 2008 | 19:12

    Alors Tibo !

    Ecoute le fils Euriot !

  58. Debyloo
    juin 6th, 2008 | 14:43

    C’est sur que de demander : Que va advenir de la somme demandé ? Il serait plus juste de nous dire ce qu’ils font de notre d’argent qu’on veut bien leur prêter, non mais !

  59. Cricri
    juin 6th, 2008 | 16:59

    …le talent local qui te trouve vulgaire, c’est celui qui dessine “Monsieur Lhomme” à l’équerre et au Letraset ? depuis les Placid et Muzo de mon enfance, j’ai jamais rien lu de plus pathétique ! grosses bises à Titine !

  60. juin 7th, 2008 | 10:48

    Merci pour elle.

    Bises.

    Smac !

    Yan

  61. oomu
    juin 7th, 2008 | 14:23

    amusantes, les réactions de défense des guichetiers. Personnellement je n’ai jamais eu de pitié pour le guichetier ou le supérieur ou quoi que ce soit. C’est mon argent et je n’ai pas à supporter les excuses à la con (pour lesquelles je n’ai jamais voté ni été informé) d’un employé.

    L’employé a son travail en jeu ? moi mes ressources. Alors vous savez, entre lui et moi, je vais choisir moi. Tant pis pour vous si vous êtes en face de moi. Est ce que cela signifie que je n’ai aucune empathie ? non. Mais bordel on n’a pas à se laisser faire quand on est dans son bon droit. Peu importe les discours victimatoires !

    Cela me fait penser aux “conseilleurs” des banques, qui m’ont harcelé au téléphone (1 fois par semaine pendant des mois) à qui je raccrochais au nez copieusement, parfois en sortant une limite insulte. Est-ce de leur faute ? ils ne font que suivre la direction de leurs “chefs”. et bien j’en ai rien à foutre. Je hais ces appels, je hais que ma banque veuille me vendre des saloperies pour me ruiner, je hais tout cela et je crache copieusement sur les prospectus et le conseiller. Tant pis si c’est pas de sa volonté mais je n’aime pas être harcelé.

    et Bruxelles n’est pas la ville des Dictateurs avec des gros flingues. L’Union Européenne est le lieu où se décident entre PLEIN DE GENS (nos élus, bordel !) le fonctionnement économique et politiques de nos pays. Les décisions ne viennent jamais assortir d’un missile nucléaire. Nos parlements et nos gouvernements votent de suivre ou pas. Ont voté d’y participer et ont participé aux débats et rares sont les décisions qui doivent s’appliquer à la lettre dans les pays. Toutes sont rediscutées et revotées en droit national. (d’ailleurs quand un gouvernement n’aime pas une réforme européenne, il s’assoit dessus.) Alors qu’on ne dise plus “c’est Bruxelles” comme si y avait un flingue contre la tempe. Parce que cela est faux !

    L’excuse “c’est Bruxelles, mon bon monsieur” est un mensonge qui mérite juste une tarte dans la gueule. Elle pousse les gens à haïr l’Europe et prône le renoncement.

    mais bref, le discours du “faut les comprendre, c’est leur travail , bouhouhou”, c’est juste manipuler vos bons sentiments pour vous forcer à accepter la merde !

  62. juin 8th, 2008 | 22:17

    Héhéhé. Je suis bien de ton avis.

    Tiens, au fait… connaissez vous ceci :

    http://marwanny.biz/

    On y apprend à s’adresser notamment à son banquier.
    Splendide !

  63. CL
    juin 19th, 2008 | 13:59

    Dire que je trouvais déjà les banques chiantes chez nous (Belgique). Là… ca fait peur.

Commenter