Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
L’étude de la géographie est le plus infernal à l’école. Une étude de la terre, de ses composants, et tout cela est figé sur une science bien élaborée qui nous offre des données bien chiffrées de chaque mètre carré que nous piétinons. Quelles sont les branches à étudier dans la géographie ?
La géographie est une science qui regroupe plusieurs objectifs, et on a chacun notre spécialité là-dessus. On étudie les cartes, des analyses sur la structure d’un paysage d’un pays, l’étude des phénomènes terrestre à savoir le volcan, le séisme, etc. On passe aussi à l’étude de l’océan et tout son univers avec une découverte de sa richesse. Un travail sérieux en mode de géopolitique pour déterminer cette relation entre la politique et la délimitation des frontières.
Cette étude est basée donc sur des cartes, les géographes savent dessiner une carte. Quand on étudie un endroit, on prend les caractéristiques et les diverses cultures qui peuvent se faire sur cette terre. On étudie le climat existant sur cette région et la manière dont les agriculteurs, les paysans, et les gens en générales doivent s’y habituer et se préparer à affronter. On étudie l’océan, l’eau et tout ce qui est une source de vie sur cette région.
Quand on étudie la géographie, on se trompe sur chaque interprétation des gens qui ne sont pas dans ce milieu, mais c’est une filière très cool. Cool, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’étudiants en géographie, donc le contact physique et direct entre les élèves existent pour créer une bonne ambiance.
D’un autre côté, c’est une des filières qui voyagent beaucoup, et ils ne sont pas cloîtrés dans une salle, ils peuvent étudier en pleine nature.