Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
Considérée comme le deuxième art, la sculpture est une activité qui consiste à réaliser des objets en leurs donnant des formes variées. Faisons le point sur les techniques et les matériaux utilisés en sculpture.
C’est l’une des techniques de base de la sculpture, dont l’outil principal utilisé est la main. En se servant de ses doigts, le sculpteur donne des formes à la matière sur laquelle il travaille. Le modelage est réalisé sur des matières facilement maniables comme l’argile, la cire, les pâtes à modeler…, etc. En utilisant des outils comme la spatule, le sculpteur façonne son œuvre en la déformant, en ajoutant ou en retirant de la matière. Les sculptures en argile sont soumises à une cuisson pour leurs finalisations et leurs conservations. Pour plus d’information allez sur ce site recommandé.
Il consiste à placer le matériau dans une moule pour en dessiner la forme. Les matériaux utilisés pour le moulage sont souvent à l’état liquide. Les métaux tels que l’acier, le bronze, mais aussi le verre sont donc fondus.
Elle vise à utiliser un outil pour creuser ou enlever une partie du matériau. Il existe deux de taille : la taille directe et la taille avec mises au point. La taille directe consiste à sculpter la pierre ou le bois de façon instinctive pour faire ressortir une forme imaginée. La taille avec mise au point par contre utilise des modèles et des mesures préalablement élaborées.
Cette technique combine plusieurs matériaux de nature différente. La statue chryséléphantine de Zeus, réalisé par Phidias en l’an 436, est un assemblage d’or et d’ivoire.