Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
Paris dispose au moins une vingtaine de musées qui fassent les expositions des anciens et nouveaux artistes de peintures et de dessins. Cette année, le calendrier est encore plein, et même si on est en passage de la pandémie, tout reprendra à la normale au moment voulu.
Avant la pandémie, l’exposition de Van Gogh a été une réussite et la séquence consacrée à son histoire a été bien commentée par les peintres de la nouvelle génération qui suivent son style. En ce moment, ou plus précisément entre le 13 mars au 20 juillet, le roi de l’aquarelle fait son exposition dans le musée de Jacquemart André. On parle-là de Turner, sous son titre « Peintures et aquarelles de la Tate ».
Christo et Jeanne Claude de Paris pensent épater les adeptes du Centre de Pompidou avec les œuvres magnifiques dont l’Arc de Triomphe en fait l’objet. L’événement se déroulera le 18 mars au 15 juin, suivi de Christo en solo du 19 septembre au 4 octobre 2020.
Quant à Paul Cézanne, le flatteur des Italiens avec ses œuvres épatantes dont cette fois-ci, il évoquera les étiquettes de son pays dans « Cézanne et les maîtres de Rêve d’Italie ». En effet, il y a de quoi à se faire des papilles aux yeux et à émouvoir notre âme quand on découvre les œuvres magiques de cet artiste.
Pour honorer les cent ans de Pierre Soulages, le musée de Louvre lui offre un salon complet du 11 décembre 2019 jusqu’au 9 mars 2020, qui s’intitule « L’outrenoir ». Un titre un peu étrange, mais c’est ce qui fait de lui, un artiste professionnel.
Et enfin, on ne va pas tout énumérer parce qu’il est bon de visiter le site où il y a ce calendrier d’exposition, juste ce titre de la nouvelle génération avec Pompéi continue ses éloges en 3D au Grand Palais, du 25 mars au 8 juin 2020.