Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
La religion se définit comme le lien qui unit l’Homme au sacré, à l’être suprême ou à une divinité. Elle enseigne les valeurs morales et surtout la paix. Malheureusement, elle a été instrumentalisée et détournée de ses objectifs premiers pour des intérêts inavoués. Force est de constater que la religion est devenue de nos jours, l’accoucheuse de la violence. Pour en savoir plus sur cet état de choses, cliquez ici.
Pour des intérêts inavoués : pouvoir, argent, femme ; nous assistons aujourd’hui à une prolifération de religions qui se livrent des guerres. Des parents proches : père, mère, enfants, beaux-parents… se sont divisés à cause de la religion. De même, des époux se sont séparés de leurs épouses parce qu’ils ne pratiquaient pas la même religion. Des amis sont devenus également des ennemis. La religion crée entre les familles et dans la société les haines les plus fortes et les plus constantes. Des violences se perpétuent et s’entretiennent aujourd’hui au nom de la religion. Elle est devenue carrément une source de division et même de guerres sanglantes entre les nations. Nous admettons donc tous que la religion crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. La religion est même devenue une source d’exploitation de l’homme par l’homme.
Il est important de faire remarquer que c’est n’est pas la religion en elle-même qui est à la base de ces différentes violences. Ce sont plutôt les hommes qui l’ont instrumentalisé pour des intérêts égoïstes. La religion prône la paix, l’Amour, l’acceptation et l’ordre social.