Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
Personne n’aimerait avoir à vivre ces moments douloureux que sont les deuils, la perte d’un être avec lequel vous avez eu à passer par toutes sortes d’émotions (La joie, la peine, etc.). Mais il est impossible de prédire ce qui arrivera aujourd’hui ou demain, la vie est ainsi faite et vous ne pouvez que l’accepter. Le deuil est le dernier au revoir qui est adressé à un défunt. C’est une cérémonie qui se déroule en plusieurs étapes, et vous avez déjà eu à y participer ou à y assister.
Vous pouvez savoir ce qu’il y a lieu de faire durant ces étapes, mais savez-vous exactement ce que chacun représente ? Prenons le cas de la « mise en bière », que savez-vous de cette pratique ? Juste que c’est le moment ou on met le corps du défunt dans le cercueil, mais à part ça que pouvez-vous dire de plus ? Et bien il est temps de connaître l’etymologie de la mise en bière. Suivez le lien et informez-vous.
Votre ignorance en ce qui concerne les précisions sur les étapes du deuil vient du fait du manque d’information, pas assez de personnes s’intéressent vraiment à tous les autres aspects d’une mise en bière par exemple. Vous avez cette base qui vous pousse à prétendre avoir de bonnes notions sur le deuil sans pour autant être entré en profondeur.
Cela ne prendra que quelques minutes pour savoir ce qu’il faut sur la « mise en bière ». Il vaut mieux en savoir trop que pas du tout, cela vous sera très bénéfique tôt ou tard. La vie peut être cruelle, mais il faut vivre avec car chacun à son tour et on aimerait que tout se passe au mieux lors de nos obsèques. Renseignez-vous, faites que vos proches s’intéressent également à ces quelques mots dont ils auront besoin tôt ou tard.