Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
On est toujours fasciné par les histoires que racontaient nos grands-parents à l’époque. La plupart de ces histoires regorgent des messages d’éducation délivrés à nos enfants. Et beaucoup d’entre eux sont figés dans un livre de contes, et deviennent des dessins animés de Walt Disney.
En ce moment, les enfants sont plus fascinés par les jeux vidéo, mais on sait également que nos quotidiens sont pleins d’histoires.
Découvrons les histoires qui ont été transformées en films pour que l’on s’y intéresse mieux. La plupart d’entre eux sont des histoires inventées, et d’autres sont des histoires vraies, traduites en films.
Tout le monde connaît les divers épisodes de « l’agent secret James Bond ». Cette histoire a commencé en 1952 et jusqu’à maintenant, le rôle principal est attribué aux jeunes acteurs de nos jours. Cette année, James Bond est toujours interprété par Daniel Craig.
On est également fasciné de l’histoire de l’homme et le singe, on parle du fameux « King Kong ». Il y a de l’angoisse dans ce film, des émotions et surtout le contexte de partager un même univers entre l’homme et la nature, et hélas les hommes sont des grands destructeurs de la nature.
On se souvient aussi le l’histoire des Vikings. C’est une histoire vraie et le but est de montrer qu’à l’époque, il y avait vraiment des soldats vaillants.
Obs Hs est également une histoire de la Chine, et bien qu’en ce moment, la Chine est le pays pointé du doigt de tout le monde, parce que c’est le premier pays où le Coronavirus a été détecté.
Beaucoup de films dernièrement produits évoque l’histoire de sorciers ainsi que la fin du monde. On remarque surtout le retour sur le petit écran de la « peste de l’animal aux humains ».
On s’intéresse aussi aux films documentaires, « La vie des animaux », « Thalassa », mais surtout les histoires intéressantes comme « George Sand », « les fausses nouvelles de Donald Trump », ou encore « La grippe espagnole de 1914 à 1918 ».