Bonjour, je suis Emmanuel 53 ans, professeur d’histoire à l’université de Rennes. J’ai crée ce blog pour le plaisir mais également pour aider mes élèves à trouver quelques informations sur leur programme scolaire. Peut être mes articles les aideront dans leur projet rédactionnel ! En tout cas ce blog est ouvert à tous… Alors bonne lecture…
Rares sont les étudiants qui choisissent d’étudier l’histoire dans son éthique. La raison est simple, c’est une matière un peu compliquée, car il faut être attentif à chaque détail, et ne pas se tromper sur les dates.
On ne peut pas étudier l’avenir d’un pays sans connaître son histoire. Il est donc le devoir de chaque personne qui veut s’intégrer dans la sociétale de ce pays d’étudier son histoire. Ce n’est pas une tâche facile, surtout quand on n’est pas natif de la région. C’est donc une des critères de sélection des dirigeants d’une région, d’élire les personnes qui viennent de la région et qui habitent encore sur le lieu. Le comportement d’un historien est un peu spécial, il a l’œil sur tout ce qui bouge, une addiction à la lecture des livres, donc une richesse de vocabulaire, et cette capacité de raisonner. Faire une dissertation ou encore commenter un cliché n’est pas si facile quand on n’a pas ce sens d’observation.
L’histoire a sa source et chacun a son intérêt à exploiter cette ressource afin de créer des propres pages. Il existe des pays qui ne dépendent que de cette histoire de base qui est devenue une culture, un art ou encore un monument. On sent aussi une évolution apportée par la nouvelle technologie et la façon de penser des gens suivant les ondes de l’innovation. Ce qui nous laisse constater que l’histoire évolue et se tourne carrément vers un nouveau chapitre très prometteur.
Il y aura des nouveaux acteurs en jeux que les étudiants doivent connaître et peut-être de nouvelles têtes qui vont apporter un vent particulier dans le monde.